Né 1972 à Aix-en-Provence, j’ai vécu dès mon plus jeune âge sur la commune de Miramas. Migrateur partiel, je n’ai jamais quitté la région…hormis pour mes études. Voilà commence mon parcours photographique en réalité…
Une alchimie en curiosité, soif de savoir et émerveillement
A l’image de mes études (sciences, économie, gestion, politique et droit), mon intérêt pour la photographie est à l’image de ce kaléidoscope universitaire…
Nourri au biberon de la curiosité, la recherche du pourquoi du comment devint ainsi dès mon plus jeune âge un leitmotiv… jusqu’à ce que la vie professionnelle me rattrape courant plus vite que les études. Appelé sous les drapeaux, je me retrouve à effectuer ma collaboration à la collectivité au sein dans une mairie d’arrondissement de la ville de Marseille au service Développement Social et Urbain du 13ème Arr.
J’ai, alors, découvert l’impact que chacun pouvait avoir sur la vie des uns et des autres en apportant ce qu’il savait mais aussi ce qu’il pouvait ressentir. Voie professionnelle ainsi tracée, je ferai carrière au sein de la Territoriale… mais également voie de la passion ouverte, en apportant ce que je suis, ce dont j’ai envie et ce à quoi je rêve dans mon fort intérieur…
Quand Madame Photographie frappa à ma porte…
C’est dans cet élan que naturellement, j’ai décidé de venir à la photographie dans l’année 2005, abandonnant mon expérience d’adolescent baignée par la réalisation de films Super 8. Face à un monde en mouvement, parfois devenu fou, figer le moment par une photographie m’est apparu plus ludique et plus intime …Le temps s’arrête, devient constant s’offre l’intemporalité… sans plus se perdre dans un flux…
Une question alors s’est posée… Que photographier ? « Les animaux » apparaissait la réponse évidente. Evidente car timide, un peu réservé… ce type de photographie semblait pouvoir ménager mon caractère « téméraire ». Tirer des portraits d’êtres vivants qui n’ont pas conscience de votre présence en tant que photographe me semblait à ma portée… Mais, quel choc ! Ce monde n’est pas ni dissimulé pour celui qui veut voir, ni sans émotion pour celui qui s’accorde de la curiosité de cœur, ni sans conscience pour celui a la curiosité d’esprit… Observer, apprendre, respecter les autres habitants de cette Terre est une source de vie, d’humilité, de respect et d’émotions…. Une source d’humanité.
J’ai eu la chance de côtoyer des gens formidables au détour de sorties-nature ou de travaux photo en club, qui ne sont pas devenus mes meilleurs amis de 30 ans… mais que je m’empresse de revoir, quand mes choix me conduisent en Baie de Somme, A Chartres ou à EmpuriaBrava ou tout simplement en sortant du bureau…
Le pourquoi du comment de ce blog…
J’ai commencé à prêter des photographies à ces amis (Maison de la chasse et de la Nature de Saint Martin de Crau) puis à suivre des Festivals tels que celui de la Baie de Somme, de Pralognan, de Montier en Der et notamment celui de la Camargue et du delta du Rhône. Ce festival m’a fait découvrir ma région avec un autre œil… avec passion et respect.
Justement ce sont toutes ces personnes et mes proches qui m’ont dit que mes photographies n’étaient pas mal… Alors, j’ai franchi le Rubicon… Penser à monter un site pour partager mes récits et mes impressions photographiques… qui peuvent simplement naître au pas de sa porte en s’émerveillant de ce que l’on voit…
J’ai alors proposé de réaliser des reportages sur des événements sportifs (Marathon de Marseille des Entreprises ou les Foulées de Pélissanne) et surtout en lien avec la nature, en me chargeant de photographier mon biotope pour le Sian Pou ou la commune de Miramas (Exposition sur le biotope de Miramas – Fête de la Nature 2014.
Summum en 2015… Anne Durget m’a alors proposé de participer, pas en tant que festivalier mais en tant que participant au Festival de la Camargue et du Delta du Rhône. J’ai alors pris le train pour mon premier projet d’exposition de Baie en Baie. La perche était tendue, alors je l’ai saisie sans jamais la lâcher….