Il y a un mois, de retour de la Baie de Somme, j’ai décidé de découvrir le delta de l’Ebre en Espagne. J’ai donc réservé, au coeur du parc, une chambre à l’hôtel Méditerrani… en me fiant aux commentaires figurant sur les sites de réservation…. Puis pour accentuer le dépaysement, j’ai aussi décidé de me mettre à l’espagnol… un peu… malheureusement une semaine avant… mais j’ai bon espoir !
22 avril le jour du départ arrive
… et mêmes avec toutes les bonnes volontés du monde… je pars une heure en retard… dommage ! Oui, dommage car la première étape de ce voyage se constitue par l’étape : Parque des Aiguamolls… pour lequel j’ai un attachement particulier… Je vous invite à notamment à consulter, sur mon site chasseurphoto.fr, la partie du livre en ligne « De baie en baie » consacrée à la Catalogne.
Arrivée au parc des Aiguamolls
Mon arrivée au parc est programmée pour 11h0… dixit gps (sexy and and pretty girl)… Objectif tenu… Je me précipite alors à mon aguait favori… aguait del racleston… Le niveau d’eau est un peu élevé… notamment pour les limicoles de type échasses blanches qui ont préféré fréquentées les étangs voisins.
Le spectacle est quand même au rendez vous tout de même… Les chardonnerets élégants côtoient deux couples de sternes… qui disparaissent à l’arrivée du héron pourpré

pendant qu’un quand d’un seul coup à rousserolle vient chanter au loin

signalant le passage d’une cigogne blanche…

ou celui d’un busard des roseaux… Toutes ces silhouettes ne semblent pas effrayer gallinula chloropus, foulques et grèbes castagneux. Même un blongios fera un passage… deux heures de mouvements incessants. J’adore cet affût…
Rejoindre le delta de l’Ebre
Cependant, il me faut rejoindre le delta de l’Ebre…. 3h00 de route environ et me voilà arrivé… paysage particulier… une fois Amposta passée…. des terres labourées à perte de vue et au loin Al Mare. Particulier le paysage… on dirait des salines ou des terres pour la plantation de arroz, traduction de riz en espagnol… pas encore mise en eau dirais-je…
Le gps n’est pas si précis… Malgré ces indications « Vous êtes arrivé » au milieu du Salines ! Je décide de poursuivre la route… pour atteindre mon hôtel. La personne qui m’accueille se met en quatre pour me mettre à l’aise… mais c’est la que je comprends le fossé qui existe entre pratiquer une langue et l’étudier sur cd… je suis perdu… je suis incapable d’aligner un quiessera avec le bon mot qui suit… bon ce n’est pas grave… on dira que pour un premier jour ce n’est pas mal. Finalement, la personne assure la réception m’indique des lieux intéressants pour la photographie…
Un premier flirt avec le delta de l’Ebre
Après avoir déchargé la voiture, je décide de me balader sur la plage à proximité de l’hôtel… Superbe idée… la plage est magnifique et me rappelle celle de Port-Saint-Louis…

sauf qu’une chaise de surveillance de plage trône sur celle-ci … une envie de la photographier m’envahit…

je ne sais pourquoi cette envie et là les choses s’enchaînent… Les éclairages… La mer jouant entre flux et reflux… écume ou vagues… découverte d’un squelette que la mer rejette et que le sable recouvre….
Et là pendant que je choisissais entre deux photos d’écume… je distingue deux bécasseaux variables se nourrissant… je rêve ou quoi… que faire?

Je décide alors de m’approcher…Zut… ils s’envolent… j’aurais du m’en douter. « Tant pis » cela sera à pour une autre fois… Cependant, la prochaine fois c’est maintenant… Le voilà revenu… pas d’erreur cette fois-ci… ne pas lui courir derrière et le laisser venir… mais il faut croire que mon voeux se réalise…. 25 m… 20 m…. 10 m… juste devant….

Il m’a vu et se précipite… ils sont même deux… Génial… je finis la séance, allongé sur le sable… Quelle journée magique… merci… merci à cet instinct qui est un parfait équilibre entre l’esprit qui cogite et un corps qui vit… et merci à tous les acteurs de dame Nature.

Copyright © Franck Giummarra