Un jour de Carnaval
Ce jour de carnaval revêt un soleil d’hiver provençal qui n’a rien à envier à un celui d’un été indien… Ainsi, même les rayons portent à mes oreilles les acclamations d’un public déjà nombreux. Le labyrinthe des rues s’ouvre alors sur la place où je me vois accueilli par une silhouette carnavalesque qui virevolte à plusieurs mètres de hauteur en agitant ces bras, capable de vous tendre la main ou s »élever pour vous souhaiter la bienvenue… Au carnaval…

La place Morgan est bien remplie… peuplée de petites têtes blondes courant dans tous les sens et de grands enfants… à leur poursuite. Au bout de cette succession de costumes, de super héros aux supers pouvoirs ou de personnages qui ont bercés mon enfance… se trouve le char des meneurs, meneurs dont les noms résonnent aux mots de Jack Sparrow, de Captain America, Daredevil, Chewi et des Mario’s Bros.

La présence de ces hérauts ravit les têtes blondes comme leurs parents se prêtant au jeu de l’image souvenir, les premiers devenus modèles et les seconds fixant sur tablette ou smartphone l’instant.

En effet, ils ont l’honneur de conduire l’assaut carnavalesque jusqu’à la mairie tout en musique et dispensant confettis, sourires et gaité.

Le cortège démarre au son de la trompette du Cartoon Show…
La tête orchestre la musique et le corps des participants commence à se mouvoir…

L’assaut est alors donné
La tour du château de l’Emperi est en vue.

Puis, le Beffroi est passé…

Et enfin, la Mairie

Alors le duel se prépare, sous le regard Adam de Craponne et les coups de canons dans les quelles la myriade de confettis de papier prend la place des boulets…

Alors, Captain America se lève, une trompette à la main pour délivrer les premières notes

…en contemplant le passage du cortège.
La troupe Bloco Batelouca
La troupe Bloco Batelouca emmène ensuite tout le monde à travers le centre vile avec une joie tout aussi communicative…

et dans un bleu azur qui ce diffuse dans le ciel, les vitres des immeubles et le regard des spectateurs de tout âge.

Des Tambours arc-en-ciel
Un peu plus loin devant, des tambours appellent mes oreilles… Il ne s’agit pas de ceux du Bronx ou des Grognards.

Le bleu laisse sa place au jaune, rose, rouge… couleurs flamboyantes qui évoquent déjà l’été… et à la lumière d’un soleil d’hiver qui parfois sait se faire aussi dure qu’au mois de juillet.

Le cortège se faufile et serpente dans les rues pour revenir à son point départ, en redoublant de vigueur si mes oreilles se réfèrent au son des tambours…

L’arrivée du cortège s’achève alors en un concert à multiples tambours, les « flamboyants »

Répondant aux « azuréens »

Place au spectacle
A la fin de ses salutations, le cortège se disperse… mais la chenille de festivaliers qui serpentaient tout à l’heure dans les rues de Salon-de-Provence se forme de nouveau, autour du podium animé d’une aussi grande liesse qu’auparavant.

Alors que les tambours se sont tus, des peluches géantes représentant Bob l’Eponge ou Tic et Tac et un animateur « haut en couleurs » prennent alors le relais de plus belle… mettant le « feu » à la scène…

Faisant la joie des uns et des autres et invitant même Monsieur Carnaval au bal….

De l’autre côté de la place, une « battle » nait entre les « flamboyants » et les « azuréens ».

Alors qu’une pluie de confettis miroitent au gré de la brise et des rayons de lumière…

Les téméraires spidermans, Mario ou autres ninjas présents sur la place défient leurs parents à grandes poignées de confettis. Attablé avec un cigare au miel et un thé à la menthe, je profite des derniers rayons de soleil au rythme des dernières mesures de musique qui ont animé cette journée.
Copyright © Franck Giummarra