La première sortie à laquelle je participe, débute dès 8h30 ce 13 mai 2015, jour de l’ouverture du Festival. Arrivé juste à l’heure… afin de rejoindre le groupe et l’animateur… je « m’équipe »… c’est-à-dire appareil photo, téléobjectif et monopode sous le bras… plutôt dirais-je sur l’épaule et harnais avec l’ensemble des objectifs « utiles » sur le dos… et … bottes aux pieds… on ne sait jamais…
Visite du Marais du Verdier
Cette sortie nature se déroule sur le Marais du Verdier et porte le nom de « Sortie ornithologique sur le marais du Verdier ». L’animateur Nicolas Beck, travaillant à la Tour du Valat, guide le groupe à travers le marais.

Malgré les moustiques, la journée est riche en émotions… Les premiers visiteurs à nous accueillir sont des insectes : les moustiques d’abord, puis le ballet des constructions arachnides qui pour l’occasion ont tissé pendant la nuit des toiles qui retiennent les gouttes d’eau du brouillard matinal… persistant…

Le nombre de visiteurs rencontrés ainsi que la proximité que nous avons eu avec ces derniers complètent le tableau. Merci aux innombrables couleurs portées par chaque membres de la famille des hérons qui nous on fait le plaisir de présenter leur dextérité aussi bien à l’envol qu’à l’atterrissage.
Une salutation particulière à Madame et Monsieur « panure à moustache » qui s’invitent détour d’un sentier…

Pour couronner la matinée… nous avons basculé de l’autre côté de l’objectif et sommes devenus les « stars » pour un documentaire…
13 mai après-midi… Permanence à l’exposition de Baie en Baie
Pour la première journée du festival, je souhaitais être présent pour accueillir les festivaliers. L’après-midi s’est déroulée dans le partage avec les visiteurs qui ont poussé la porte du second étage de la tour…
La cérémonie d’ouverture… en intérieur
Dix-huit heures moins dix… Le public est déjà présent à l’entrée de l’Espace Gérard Philippe. Rejoint par mes parents, nous entrons dans une salle au ¾ pleine et qui se rempliera dès les 18 heures.
18h00… Le rideau sur l’écran se lève… La cérémonie est ouverte par Jean-Paul GAY, Président-Fondateur du Festival. Cette soirée est dédiée à Alan Johnson… Une présentation est faite par Jean Jalbert, directeur de la Tour du Valat, en premier puis par Arnaud Béchet, chef du département « Espèces » et responsable du programme Flamants à la Tour du Valat, Cette soirée d’ouverture est un tendre hommage intitulé » Les Flamants roses et Alan Johnson, les ambassadeurs du delta du Rhône » mais aussi un exposé scientifique pertinent et éducatif… Le jeu de questions-réponses avec l’auditoire clôture la séance à l’espace Gérard Philippe…
La cérémonie d’ouverture… en extérieur
La cérémonie se poursuit alors à l’extérieur où de superbes « Echasses Elégantes » attendent le public émerveillé…

Ces belles échassières nous conduisent alors jusqu’au village de l’Oiseau… au Parc de la Révolution. Ce cheminement est, bien sûr, une occasion idéale pour solliciter la fibre du photographe qui m’habite… ce parcours s’est déroulé dans un état esprit très festif…
Quelques centaines de mètres de marche amènent le public vers l’estrade officielle…

Place aux discours
Discours du Président-Fondateur du Festival, des Maires ou de leur représentant qui participe au festival, des partenaires privés… succèdent à l’ouverture musicale provençale interprétée par les enfants de Port Saint Louis. Le talent des différents orateurs mêlent humour aux émotions et revendique cet amour qu’ils ont de ce territoire, de leur territoire. Pour preuve, je vous invite à consulter les images et la vidéo figurant sur le site de Port Saint Louis du Rhône (www.portsaintlouis.fr) à la rubrique suivante « Accueil du site > Actus > Année 2015 > Mai > Le festival de la Camargue et du delta du Rhône ».

Pour clore la séance
Monsieur Martial Alvarez prit le micro et coupe ensuite le ruban… Le festival est alors ouvert… Les petits plats sont mis dans les grands aussi bien au niveau des expositions et des exposants présents qu’au niveau de l’accueil des festivaliers… L’excellence des moules de Carteau, des amuse-gueules « saveurs locales », du jus de raisin du Domaine de Petit Saint-Jean de Camargue… côtoient celle de la prestation du groupe « Facel Vega Project » en présence de la chanteuse américaine Maia Foreman.

Je suis agréablement surpris de voir que ce festival appelle autant de dévouement… Je suis heureux de croiser conseillers et adjoints municipaux, personnel communal et bénévoles Saint Lousiens et Saint Lousiennes et de tout horizon œuvrant à ce que chacun passe un agréable moment… même très agréable…
(C) Copyright Franck Giummarra